Présentation Rodolphe

Voici un extrait tiré du livre Hypnose-Leviers de changement où vous trouverez beaucoup d’autres cas, ainsi que les stratégies d’entretien (méthode TRAJETS ®) et les méthodes pour aider votre client, une fois en hypnose.

Dans cet article, je partage donc avec vous un exemple d’utilisation d’un de ses leviers et d’une de ses méthodes d’application : l’Expérience Contradictoire. Bonne Lecture.

En Novembre 2017, je reçois un jeune garçon de 6 ans. Nous l’appellerons Rodolphe. Le prénom a volontairement été modifié. A ma demande, sa maman m’a envoyé un mail pour me dire ce qu’il aime. Héros, Animaux, Jeux, etc… . En effet, pour les enfants, je préfère avoir des informations en amont pour pouvoir établir un rapport plus simple dès le départ.

Je sais qu’il a un chat qu’il adore. Rodolphe vient pour des colères. Et celles-ci semblent venir de plusieurs difficultés de prononciation. Il voit un orthophoniste pour cela depuis un an. Cela se passe bien mais il n’y a aucun progrès. Et, comme les enfants ne sont pas forcément tendres entre eux à cet âge là, ça devient compliqué à l’école. Au téléphone, j’ai prévenu la maman, que je ne pouvais pas lui dire à l’avance si l’hypnose pourrait lui apporter quelque-chose.

L’une de ses difficultés de prononciation attire mon attention. En effet, les R sont prononcés L. Ainsi, il me dit s’appeler Lodolphe et n’arrive pas à prononcer Rodolphe. Il y a d’autres difficultés de prononciation mais celle-ci attire particulièrement mon attention pour deux raisons :

  • elle touche le niveau identitaire (le prénom)
  • une micro-expression de tristesse (lèvres qui se pressent et coins qui descendent) apparaît avant de le prononcer

On commence par créer un rapport amusant en parlant de son chat et des miens. Surtout de mon gros Jules qui est gros comme un tigre.

On travaille un peu sur la colère et la tristesse avec des tours de magie jalonnés de quelques suggestions afin de capter son attention et délivrer des messages simples.

Levier de changement

Dans ma manière de travailler, je recherche ce que j’appelle des leviers de changement. C’est à dire, au delà de toutes théories, ce que les gens mettent habituellement en pratique lors d’une évolution personnelle. Au fil de ma pratique, j’en ai détecté 6 essentiellement et dès que je m’aperçois qu’un levier de changement est applicable alors je le teste. Dans ce cas précis, je repère, à la fois chez lui et chez la maman, l’idée tenace que l’évolution va être compliquée et l’enfant, bien que plein de ressources, est un peu fataliste. Je déteste recadrer frontalement les croyances car cela brise trop souvent le rapport alors je laisse passer.

Je sais pertinemment que je ne suis pas orthophoniste et je n’ai pas la prétention de croire que je vais régler l’ensemble de ses difficultés en un coup de baguette magique. Néanmoins, je cherche alors quel levier peut, un peu comme le flocon de neige qui vient se poser sur la nappe de neige (ressources de l’enfant) et déclenche l’avalanche, actionner d’autres changements progressivement. Pour moi, le levier à actionner est « Nouveau Choix » et je choisis de le faire par la création d’une « Expérience Contradictoire »

M.H. Erickson et l’écriture

Pendant que j’écoute l’enfant, je pense à un cas d’Erickson (célèbre psychiatre américain ayant révolutionné l’hypnose). Beaucoup de gens ont tenté d’apprendre à une dame de 80 ans, comment écrire. Et dès qu’elle commence à écrire, elle panique. Alors Milton Erickson lui annonce qu’il ne peut pas lui apprendre à écrire mais lui demande de dessiner un portique de balançoire, puis la lune, puis …

Lorsque les dessins sont finis, il lui montre qu’elle vient de dessiner un A puis un C et toutes les lettres de l’alphabet. Il vient alors de créer un nouveau choix par une expérience utilisant les ressources de la cliente (le dessin) et qui contredit le fait qu’elle ne sait pas écrire. A partir de ce moment, débute l’apprentissage de l’écriture pour cette dame. Et moi, … ben je viens de trouver mon expérience contradictoire, … merci tonton Erickson …

Levier : Nouveau Choix

Levier : Nouveau Choix

Technique : Expérience Contradictoire

J’ai l’habitude de tester les ressources que je vais utiliser avant de lancer le travail. Donc, avant d’aller aider le client à actionner un levier en hypnose, je vérifie si tout est disponible pour le faire et si le client n’a pas de difficultés particulières. Si des difficultés se présentent ou que la calibration me montre que ça ne lui parle pas, je change la méthode pour actionner le levier. Comme j’ai ma petite idée pour actionner le levier, je teste. Puisqu’on a parlé de mon tigre, enfin mon chat Jules. Je lui demande s’il sait faire le tigre que je fais (Rrrrrr) et il me le fait très bien. Parfait !! La ressource est disponible facilement pour lui. Alors, on fait un concours de Rrrrr.

La rapport est suffisant et il est prêt à me suivre. Tous les indicateurs sont au vert. C’est parti. Je lui explique ce qu’il va devoir faire.

  • Dans un moment Rodolphe, je vais te demander de faire le tigre et de me dire la fin de ton prénom, c’est à dire Odolphe. Tiens, on teste, dis moi juste Odolphe
  • Odolphe
  • Super !!! bien joué. Donc, dans un moment, tu vas me faire le tigre comme ça Rrrrr
  • Rrrrr
  • Yeah, exactement comme ça et juste après tu me diras Odolphe. Ok ? Puis de plus en plus vite, le tigre et Odolphe, le tigre et Odolphe. Prêt ?
  • Oui
  • Vas-y !!
  • Rrrrrr Odolphe, Rrrrr Odolphe, Rrrr Odolphe, Rrr Odolphe, Rodolphe

Plus il accélère et plus son dialogue intérieur est saturé et il commence à dé-focaliser fortement (léger état hypnotique). Et là, il a une nouvelle micro-expression de surprise (sourcils qui se lèvent et bouche qui s’ouvre) et il se met à rire. Il vient de se rendre compte et il vient de s’offrir une expérience contredisant ses croyances. Comme cette expérience touche son prénom, donc un niveau assez identitaire, il est probable que cela joue un petit rôle de flocon …

Suite

Effectivement, quelques jours après, je reçois un message disant qu’il est tout fière de pouvoir prononcer son prénom correctement et qu’il s’entraîne sur d’autres choses.

J’ai décidé de l’envoyer vers une Praticienne en Hypnose également Orthophoniste en qui j’ai confiance pour continuer ce travail car le cumul des deux peut-être top. 5 mois après (avril 2018), la maman m’a rappelé pour me dire que l’enfant avance bien maintenant avec l’orthophoniste et fait de jolis progrès.

Découvrez l’ensemble des autres exemples, les stratégies d’entretien pré-hypnose (méthode TRAJETS ®) et d’activation des leviers de changement dans le livre Hypnose-Leviers de changement.

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